MTS GROUP Au travers de ses différentes filiales, le Groupe MTS se fixe pour missions de conseiller ses partenaires et clients et de les accompagner tant au niveau de leurs investissements IT qu’au niveau de l’assistance dans la maîtrise de leurs infrastructures, en vue de leur permettre de tirer le meilleur profit dans leur utilisation et leur exploitation.

Gallery

Contacts

20, Rue Daoud Dahiri 3éme Etg N°6 Maârif -Casablanca

contact@mtsgroup.ma

+212 668 976 562

Gouvernance des SI

Pourquoi Solliciter Un Audit informatique ?

Beaucoup ignorent encore ce qui se cache derrière le concept d’audit informatique ou meme Audit des Systèmes d’information . Afin de mieux appréhender et comprendre ce concept , ainsi que son importance dans les activités de toute entreprise , voici l’essentiel des informations à connaître au sujet de l’audit informatique.

Audit informatique : définition

L’audit informatique est un état des lieux de tout ou partie de votre informatique qui a pour objectif d’analyser et évaluer les risques ou les points d’améliorations. Il peut sonder votre système d’information, réseaux, applications ou encore votre fonction informatique.
L’audit permet concrètement de cartographier tout ou partie de votre structure informatique et digitale afin d’émettre des recommandations d’évolution selon un ou plusieurs de vos objectifs .

l’intérêt d’un audit informatique

L’audit présente bien des avantages, et pas seulement lorsqu’un dysfonctionnement ou problème se fait sentir dans le système informatique.

1 – Améliorer la productivité

Travailler avec du matériel obsolète peut avoir un impact véritablement négatif sur les activités de votre entreprise . Pour vous aider à être toujours plus performant, le consultant auditeur se positionnera comme votre seul interlocuteur et allié. Il sera la personne la plus à même de vous conseiller sur la mise à jour de certains équipements et sur les points de votre parc informatique qui peuvent être améliorés. Dans l’idée, un audit vous permet de rendre votre parc toujours plus fonctionnel afin de maximiser la productivité de votre société.

2 – Améliorer le fonctionnement du parc

En améliorant le fonctionnement de votre parc, vous améliorez votre productivité. Il est possible que vos collaborateurs soient gênés ou ralentis par un matériel informatique qui n’est pas forcément adapté.

Dans l’idée, on considère qu’un audit informatique permet de faire évoluer votre système en même temps que votre société afin de vous aider a atteindre vos objectifs stratégiques dans le cadre de vos activités quotidiennes . À noter que cela n’est pas uniquement valable pour les entreprises spécialisées dans le monde du web, mais bel et bien pour toutes les sociétés, peu importe votre secteur d’activité. , l’audit vous permettra également de mieux anticiper les innovations qui pourraient se faire sentir dans le monde de l’informatique et d’être en veille technologique .

3 – Assurer la sécurité de l’information

Un problème informatique peut occasionner de nombreux problèmes. Lorsqu’il survient sans prévenir, il est possible de constater un arrêt total des activités le temps que la réparation soit effectuée et donc, dans certains cas, une perte importante de votre chiffre d’affaires. Afin de limiter au maximum les risques, il est conseillé de faire des audits de façon préventive. De ce fait, l’auditeur sera en mesure de repérer de potentielles défaillances à venir et donc, par conséquent, de réparer le problème avant qu’il ne se présente de façon proactive . Outre les problèmes techniques, il est également possible que votre parc informatique soit en proie à des attaques cybercriminelles. Grâce à l’audit, vous pourrez limiter au les problèmes de vol de données et réduire la surface d’attaque .

4 – Rationnaliser vos investissement

Vos investissements en terme d’informatique seront rationnalisés suite a des études approfondies des indices OPEX et CAPEX avec même le calcul du TCO et du ROI , vous éviterez l’impact qu’une panne peut avoir sur votre chiffre d’affaires et le prix d’une intervention en urgence pour régler le problème.

5 – Se conformer aux lois et aux réglementations

Lorsque l’on est une société, il est impératif de respecter la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne votre système informatique. L’expert qui viendra réaliser votre audit sera la personne la mieux placée pour identifier les points qui ne seraient pas en conformité et pour vous donner toutes les clefs afin de respecter la loi. Par exemple, la loi 09-08 la loi 05.20 .

En plus de cela, l’audit aura une forte valeur ajoutée dans le cas où votre société envisage une fusion ou bien une cession . Dans l’idée, cela facilitera considérablement certaines des démarches que vous serez obligées d’effectuer. Pour information, sachez que la loi n’impose pas aux sociétés de réaliser un audit informatique, mais que cela reste vivement recommandé.

6 – Une étape primordiale avant de mettre en place un contrat de maintenance informatique

Si vous envisagez de signer un contrat de maintenance informatique avec un prestataire, la réalisation d’un audit est indispensable. En effet, cela vous permettra d’avoir une idée claire de tous les équipements que vous possédez et donc, par conséquent, des besoins de votre parc. Cela aidera également le prestataire à agir rapidement en cas de panne ou de défaillance.

Comment réaliser un audit informatique ?

Certaines sociétés n’hésitent pas à engager un professionnel à temps complet afin de pouvoir réaliser des audits réguliers de leur système informatique. Néanmoins, tout le monde n’a pas forcément les moyens de procéder de la sorte. Afin de pallier à un problème, ou bien pour mettre en place un audit préventif, il est possible de faire appel à une société spécialisée dans le secteur. Cette dernière enverra son expert qui sera en mesure de réaliser toutes les mesures nécessaires afin de vous proposer un audit des plus complets. Généralement, on considère que faire appel à un prestataire externe est la meilleure façon d’obtenir un regard nouveau et objectif sur son système. De ce fait, les conclusions ne pourront être que plus pertinentes. Afin de vous faire une idée précise, n’hésitez pas à regarder d’un peu plus près les sociétés qui proposent une externalisation de leur service informatique.

Avant même de faire appel à l’expert en audit informatique, il est conseillé d’établir une liste précise de tous vos équipements afin de gagner un temps précieux. À noter qu’il est également recommandé de faire participer tous les collaborateurs. Cela permettra au professionnel de recueillir différents avis sur le fonctionnement du système et les problèmes éventuels qu’ils peuvent rencontrer. Sachez également que vous n’êtes pas toujours obligé de faire un audit complet de l’intégralité de votre système. Dans certains cas, cela peut concerner un périmètre réduit et bien précis que l’expert sera amené à vérifier comme, par exemple, la fonction études , la fonction support , les projets informatiques ,la sécurité , le contrôle des réseaux ou bien encore le contrôle des postes. En définissant ce point au préalable, vous gagnerez également du temps et l’expert pourra se consacrer directement à la tâche qui lui sera donnée.

Quels sont les éléments pouvant être soumis à un audit informatique ?

L’audit ne concerne pas forcément l’intégralité de votre système informatique. En effet, en fonction de la demande, l’expert pourra se focaliser sur des points bien précis. De façon générale, on considère que les équipements pouvant être soumis à un audit peuvent se distinguer en cinq catégories bien définies : le matériel, les systèmes d’exploitation, les logiciels, l’infrastructure réseaux, et l’infrastructure télécom. Lorsque l’on parle de matériel, on définira tous les postes que les collaborateurs seront amenés à utiliser comme, par exemple, les ordinateurs portables et fixes, les tablettes ou bien encore les téléphones mobiles. L’audit des systèmes d’exploitation peut également être très intéressant, notamment lorsqu’il s’agit d’installer de nouvelles version ou bien de faire les mises à jour adaptées.

Audit informatique : comment choisir le bon prestataire ?

Même si certains membres de votre équipe sont en mesure de réaliser un audit informatique, il est possible qu’ils n’aient pas le temps nécessaire pour le faire de la façon la plus pertinente possible. Comme nous l’avons dit plus haut, faire appel à un prestataire informatique externe pourra également être une bonne façon d’avoir un regard neuf et neutre sur l’intégralité de votre parc. Il sera également en mesure de recueillir des avis objectifs de la part de vos collaborateurs et ne sera pas influencé par des conflits internes à votre société.

Pour bien choisir votre prestataire informatique, vous pouvez notamment regarder d’un peu plus près la méthode d’audit qu’il propose. Pour que cela soit le plus pertinent possible, il est essentiel que cette dernière prenne en compte différents axes, aussi bien techniques que fonctionnels ou bien encore organisationnels. Pour aller plus loin, vous pouvez également être attentif à son rapport aux différents acteurs du marché de l’informatique. Généralement, il est conseillé d’opter pour un prestataire totalement indépendant qui ne dépend pas d’accords avec des éditeurs de logiciels ou bien des vendeurs de matériel informatique. L’expérience pourra également être un plus et vous pouvez vous baser sur l’avis des sociétés ayant déjà fait appel à ce prestataire pour l’audit de leur parc informatique.

En résumé, l’audit informatique se positionne comme un incontournable pour un bon nombre de sociétés. Il sera parfaitement adapté pour toutes les entreprises souhaitant avoir une bonne gestion des risques et maximiser toujours plus leur productivité. Grâce au rapport d’audit, vous pourrez avoir une idée claire de ce qui doit être modifié et de ce qui peut être amélioré. L’expert sera la personne la plus à même de vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter afin de mettre la sécurité informatique au centre de vos préoccupations.

Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à prendre contact avec nos consultants experts qui pourront vous accompagner dans l’optimisation et la sécurisation de votre parc.

AUDIT INFORMATIQUE

Author

Moulay Rachid Najah

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.