Marketing Digital
Qu’est-ce que le Marketing Digital ?
Pour bénéficier d’une communication web efficace et de qualité Le marketing digital (webmarketing) propose différentes formes de communication et promotion de produits/services basés sur internet en utilisant des outils tel qu’internet.
les réseaux sociaux et toutes sortes de canaux digitaux (site internet, réseaux sociaux, recherches Google…) à travers un ensemble d’outils, tactiques et contenus utilisés pour communiquer avec des clients ou prospects sur le Web.
Fondamentalement, la définition du marketing digital fait référence à tous vos projets de marketing en ligne
Différence entre marketing et communication
- Marketing: ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché.
- Communication (au sens de l’entreprise): concerne l’ensemble des techniques d’information et de publicité.
La communication digitale est un moyen de valoriser l’offre, le produit et lui offrir la visibilité qu’il / elle mérite sur tous les supports (ordinateurs et , mobiles …). Vidéos, contenus rédactionnels, supports publicitaires en ligne, réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, …) ; sur le web les opportunités sont nombreuses et très rentables.
Marketing digital vs marketing traditionnel : Avantages / Inconvénients
Marketing digital
La communication est un outil puissant qui permet de booster efficacement les entreprises. Entre plusieurs options, la communication digitale s’est avéré la plus efficace.
Découvrez les Avantages et les Inconvénients du marketing digital:
Avantages
- Pas de limite dans la diffusion des messages.
- Des actions rapides et faciles à mettre en œuvre et Diffusion de message rapide, efficace et durable à un nombre illimité d’audience.
- L’accès a un marché gigantesque et avoir par la suite une énorme base de données de clients.
- Accès inclusif et à tout moment à une audience.
- Le retour sur investissement est mesurable, toutes les actions digitales le sont.
- Une large possibilité d’interaction entre l’entreprise annonceur et le client.
- Une communication avec les clients révolutionnés.
- Un marketing efficace à moindre cout.
Inconvénients
- Nécessite une réelle compétence, donc pas accessible à tous.
- Le suivi d’une campagne est chronophage.
- Le retour sur investissement est long.
- Prévoir un budget supplémentaire pour accompagner un éventuel changement dans l’inbound marketing.
Marketing traditionnel (classique)
Les réseaux sociaux… Bon nombre d’entreprises optent pour le marketing digital et bénéficient d’une stratégie marketing virale et plus efficace.
Certaines utilisent les deux approches : classique et digital, Et optent pour l’une et/ou l’autre selon les caractéristiques des produits et services à promouvoir.
Découvrez les Avantages et les Inconvénients du marketing traditionnel:
Avantages
- Cibler les consommateurs locaux.
- Utiliser des supports viables et de qualité.
- Familiariser le public avec une marque ou une offre (le cas des affichages).
Inconvénients
- Le message n’atteint qu’une zone géographique bien déterminée.
- Le coût de diffusion des messages (journaux, radio, télévision…) est généralement élevé.
- Pas de moyen d’interagir avec la cible.
- Aucun moyen pour évaluer le retour sur investissement.
- Réservé uniquement à une certaine catégorie d’usager et non pour tous.
Types et stratégies du marketing digital : Canaux
Le marketing digital Il peut s’agir :
SEO (Search Engine Optimization)
Toutes les pratiques techniques et méthodes qui permettent d’ optimiser le référencement naturel de votre site (gratuit) pour gagner en visibilité et pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche
SEA (Search Engine Advertising)
Search Engine Advertising: Toute forme de publicité payante sur les moteurs de recherche (Yahoo, Google Adwords…)
Principalement des campagnes adwords sous forme d’annonces avec textes et images permettant d’assurer une promotion (cabinet, produits/services, etc…)
SEM (Search Engine Marketing)
Comprend à la fois le référencement naturel et payant (SEO + SEA)
SMO (Social Media Optimization)
Cette pratique consiste à promouvoir votre entreprise et son contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez mettre en place : le Social Selling ou l’Employee Advocacy. Donc ce sont Toutes les pratiques d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux
SMA (Social Media Advertising)
Tous les outils de création de publicité payante sur les réseaux sociaux
SMM (Social Media Marketing)
Comprend toutes les techniques de mise en avant via les réseaux sociaux (SMO + SMA) Marketing sur les réseaux sociaux ,Il s’agit alors de promouvoir du contenu et une marque sur les réseaux sociaux afin d’augmenter la notoriété de celle-ci, d’accroitre le trafic et de générer des leads.
Marketing du contenu
Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser du contenu à forte valeur ajoutée, qu’il s’agisse de textes, d’images, ou de multimédia, tant que ce que vous proposez a une certaine valeur pour votre audience et augmenter la notoriété d’une marque, le trafic et de générer des leads ou des clients.
C’est gratuit dans le sens où vous essayez d’attirer votre audience vers vous, au lieu de payer pour que votre message soit distribué aux masses
L’affiliation / Marketing d’affiliation
Il s’agit d’une forme de marketing payant à la performance. Elle consiste pour l’affilié à recevoir une commission en échange de la promotion de produits ou services tiers sur un site web. A l’inverse vous pouvez demander la promotion d’un de vos produits/services.
L’e-mailing / E-mail marketing
L’email marketing est une forme de marketing digital qui désigne la conception et l’envoi d’emails comme canal de marketing direct dans le domaine de la publicité. Cela permet aux entreprises communiquer avec leurs audiences en mettant en avant du contenu, des offres spéciales et des événements, tout en redirigeant vers le site web de l’entreprise.
Le SMS marketing
Le SMS marketing désigne l’envoi de courts messages à des prospects et à des fins commerciales.
CPC (Le coût par clic)
Le coût par clic (CPC) est une méthode publicitaire qui vise à générer du trafic vers un site web. Il s’agit d’un mode de facturation permettant aux annonceurs de payer seulement lorsqu’un internaute clique sur la publicité diffusée.
Création ou refonte de site Web
Votre site développé doit respecter votre charte graphique, être ergonomique et visuellement propre afin que l’on vous reconnaisse et que l’on ait envie de le visiter ainsi qu’il doit être optimiser pour qu’il soit efficace.