MTS GROUP Au travers de ses différentes filiales, le Groupe MTS se fixe pour missions de conseiller ses partenaires et clients et de les accompagner tant au niveau de leurs investissements IT qu’au niveau de l’assistance dans la maîtrise de leurs infrastructures, en vue de leur permettre de tirer le meilleur profit dans leur utilisation et leur exploitation.

Gallery

Contacts

20, Rue Daoud Dahiri 3éme Etg N°6 Maârif -Casablanca

contact@mtsgroup.ma

+212 668 976 562

Digital

La Transformation Digitale

La transformation digitale ou numérique des entreprises

La transformation digitale a profondément modifié notre société actuelle et est maintenant devenue un enjeu majeur pour répondre aux nouveaux défis économiques de notre monde. C’est une partie intégrante de notre quotidien et elle continuera de l’être et de se développer durant les années à venir.

Qu’est-ce que la transformation digitale ou numérique ?

La transformation digitale, ou aussi transformation numérique, est le mécanisme qui rend possible aux entreprises de prendre avantage de l’ensemble des technologies digitales disponibles au cœur de leurs activités.

Ces technologies permettront d’améliorer de nombreux aspects au sein des entreprises, On cherche constamment à mieux répondre aux besoins des clients, à mieux vendre et surtout à donner les bonnes informations au bon moment.

Quels sont ses avantages ?

Une transformation digitale permet d’améliorer l’expérience client de manière considérable, En tant qu’entreprise, il est primordial de privilégier les interactions avec la clientèle et offrir des expériences irréprochables, agréables et uniques, ce qui encourage le client à conserver sa fidélité à la marque.

Une transformation digitale permet aussi d’optimiser les mécanismes au sein de l’entreprise, d’automatiser les tâches et de digitaliser le processus pour ainsi rendre l’entreprise plus efficace. Ceci enrichit également l’expérience de vos collaborateurs à l’aide de logiciels et d’applications performantes. Il devrait être possible aux employés de communiquer entre eux en quelques clics, de signaler des problèmes rapidement et de manière efficace et automatiser les tâches répétitives. La vie et le travail au sein de l’entreprise sera donc plus agréable ce qui leur permettra d’être plus productifs et d’offrir aux clients une expérience plus mémorable.

Comment réussir la transformation digitale d’une entreprise ?

Pour réussir la transformation digitale au sein d’une entreprise, il faut passer par plusieurs étapes :

1. Le renseignement

Il faut d’abord sensibiliser les équipes et les collaborateurs au changement imminent. Création d’un RoadMap : Il faut ensuite déterminer les objectifs à atteindre au terme de la transformation, les outils digitaux qui seront employés et pour quelles raisons.

Il faut aussi faire en sorte de garder l’entreprise au même niveau de digitalisation. Ceci permettra d’harmoniser la transformation numérique au cœur de tous les services et départements de l’entreprise, pour n’en négliger aucun.

2. La formation

Avant d’exécuter le RoadMap associé à la transformation digitale, il est impératif de mobiliser les équipes qui seront impactées par ce changement.

3. Le déploiement

C’est au cours de cette étape-ci que le responsable du service informatique et son équipe interviennent. Ils doivent tester les outils avant de les installer et de les développer dans le système de l’entreprise, toujours aidé par un cahier de charge. Le fait que le cahier de charge soit déjà établi n’empêche pas les dirigeants et directeurs à pousser de manière quotidienne le service informatique à rester à jour au niveau des tendances technologiques et digitales du marché.

4. Les résultats

Les résultats pourront être évalués via l’analyse constantes des KPI (Key Performance Indicator) suivants :

  • Les indicateurs clients, relatifs à la satisfaction clients ou encore l’expérience utilisateur
  • Le développement des affaires, relatifs aux nouvelles sources de revenus ou au degré de différenciation avec les concurrents
  • Les indicateurs d’agilités, faisant ici allusion au temps entre la prise de décision et l’application des solutions digitales
  • L’état d’esprit des collaborateurs, leur productivité, le recrutement et rétention des employés….

Author

MTS Group

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.