MTS GROUP Au travers de ses différentes filiales, le Groupe MTS se fixe pour missions de conseiller ses partenaires et clients et de les accompagner tant au niveau de leurs investissements IT qu’au niveau de l’assistance dans la maîtrise de leurs infrastructures, en vue de leur permettre de tirer le meilleur profit dans leur utilisation et leur exploitation.

Gallery

Contacts

20, Rue Daoud Dahiri 3éme Etg N°6 Maârif -Casablanca

contact@mtsgroup.ma

+212 668 976 562

Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

Définition et comment l’intelligence Artificielle fonctionne

L’intelligence artificielle est une notion qui a vu le jour dans les années 1950 grâce au brillant mathématicien Alan Turing. Il soulève la question de donner aux machines une forme d’intelligence, dans son livre “Computing Machinery and Intelligence”.

Le test qu’il décrit, connu aujourd’hui sous le nom de “Test de Turing”, consiste à faire interagir un humain A avec un autre humain B et avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées.

Si l’humain A ne peut pas faire la différence entre les deux, alors la machine à réussi le test, et peut être considérée plutôt comme “intelligente” selon Turing.

Les machines qui sont dotées d’une IA (Intelligence Artificielle) mémorisent des comportements. Cette mémoire leur permettra dans le futur de:

  • Résoudre des problèmes
  • Agir conformément face à telle ou telle situation
  • Savoir comment répondre correctement

Cet apprentissage par les machines est possible grâce à des bases de données et des algorithmes. Ce travail fastidieux et complexe aidera la machine à:

  • Déterminer l’importance d’une situation
  • Estimer les solutions possibles et les situations passées identiques pour savoir comment agir de manière optimale.

C’est en fait un système de statistique très sophistiqué et performant qui permettra aux machines de prendre des décisions de manière indépendante et d’avoir le comportement attendu en fonction de la situation qui se présente.

Domaines d’applications de l’intelligence Artificielle

Les domaines d’application de l’Intelligence Artificielle sont extrêmement nombreux, notamment:

Finance et banques

  • Utilisé Pour la gestion entière de fond, comme par exemple le projet de Bridgewater Associates
  • Vérification des informations fournies et évaluation du risque lié à l’attribution d’un crédit

Médecine

  • Systèmes d’aide aux diagnostics ou des diagnostics automatiques.
  • Google DeepMind a publié les résultats d’une expérimentations d’IA qui peut détecter les maladies oculaires qui montrait que l’IA fait une marge d’erreur plus faible que les ophtalmologues.

Télévision

En Novembre 2020, la Corée du Sud présente la toute première animatrice télé virtuelle lors d’un journal télévisé.

Programmation

Utilisé pour la maintenance prédictive, l’autocomplétion et l’aide au développement.

Questionnements et critiques sur l’intelligence Artificielle

Le succès est souvent suivi par le questionnement et l’appréhension, et ça a été le cas pour l’IA (Intelligence Artificielle). Certaines spéculations soutiennent l’idée qu’un jour les machines dotées d’IA pourront:

  • Accéder à la conscience
  • Éprouver des émotions
  • Remplacer les humains

pour résumer selon le spécialiste américain de l’informatique Moshe Vardi, l’IA pourrait mettre plus de 50% de la population au chômage, puisque les machines pourront faire (même mieux faire) toutes les tâches confiées jusqu’à aujourd’hui aux hommes,en d’autres termes l’IA va remplacer les humains.

Author

MTS Group

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.