Intelligence Artificielle
Définition et comment l’intelligence Artificielle fonctionne
L’intelligence artificielle est une notion qui a vu le jour dans les années 1950 grâce au brillant mathématicien Alan Turing. Il soulève la question de donner aux machines une forme d’intelligence, dans son livre “Computing Machinery and Intelligence”.
Le test qu’il décrit, connu aujourd’hui sous le nom de “Test de Turing”, consiste à faire interagir un humain A avec un autre humain B et avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées.
Si l’humain A ne peut pas faire la différence entre les deux, alors la machine à réussi le test, et peut être considérée plutôt comme “intelligente” selon Turing.
Les machines qui sont dotées d’une IA (Intelligence Artificielle) mémorisent des comportements. Cette mémoire leur permettra dans le futur de:
- Résoudre des problèmes
- Agir conformément face à telle ou telle situation
- Savoir comment répondre correctement
Cet apprentissage par les machines est possible grâce à des bases de données et des algorithmes. Ce travail fastidieux et complexe aidera la machine à:
- Déterminer l’importance d’une situation
- Estimer les solutions possibles et les situations passées identiques pour savoir comment agir de manière optimale.
C’est en fait un système de statistique très sophistiqué et performant qui permettra aux machines de prendre des décisions de manière indépendante et d’avoir le comportement attendu en fonction de la situation qui se présente.
Domaines d’applications de l’intelligence Artificielle
Les domaines d’application de l’Intelligence Artificielle sont extrêmement nombreux, notamment:
Finance et banques
- Utilisé Pour la gestion entière de fond, comme par exemple le projet de Bridgewater Associates
- Vérification des informations fournies et évaluation du risque lié à l’attribution d’un crédit
Médecine
- Systèmes d’aide aux diagnostics ou des diagnostics automatiques.
- Google DeepMind a publié les résultats d’une expérimentations d’IA qui peut détecter les maladies oculaires qui montrait que l’IA fait une marge d’erreur plus faible que les ophtalmologues.
Télévision
En Novembre 2020, la Corée du Sud présente la toute première animatrice télé virtuelle lors d’un journal télévisé.
Programmation
Utilisé pour la maintenance prédictive, l’autocomplétion et l’aide au développement.
Questionnements et critiques sur l’intelligence Artificielle
Le succès est souvent suivi par le questionnement et l’appréhension, et ça a été le cas pour l’IA (Intelligence Artificielle). Certaines spéculations soutiennent l’idée qu’un jour les machines dotées d’IA pourront:
- Accéder à la conscience
- Éprouver des émotions
- Remplacer les humains
pour résumer selon le spécialiste américain de l’informatique Moshe Vardi, l’IA pourrait mettre plus de 50% de la population au chômage, puisque les machines pourront faire (même mieux faire) toutes les tâches confiées jusqu’à aujourd’hui aux hommes,en d’autres termes l’IA va remplacer les humains.