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Gouvernance des SI

Gouvernance des SI

Qu’est-ce que la gouvernance des systèmes d’information ?

La gouvernance informatique décrit la gouvernance et la gestion des technologies de l’information au cœur d’une entreprise ou d’une organisation. Elle garantit que la gestion est efficace et que les risques sont identifiés d’avance et seront contrôlés de façon appropriée si nécessaire.

La gouvernance des systèmes d’information (Gouvernance SI) consiste premièrement à fixer aux SI des objectifs liés directement à la stratégie de l’entreprise. Ceci permettra de définir la manière dont le SI contribue à la création de valeur par l’entreprise.

Les objectifs principaux de la gouvernance des système d’information sont les suivants :

  • Superviser les performances de gestion au sein de l’entreprise
  • Engendrer de la valeur commerciale
  • Réduire les risques liés au digital et à la technologie de l’information

Les avantages liés à la mise en place d’une gouvernance informatique

La gouvernance SI est un enjeu critique de la gouvernance d’entreprise, et qui est nécessaire pour garantir que les investissements au niveau du secteur informatique génèrent des rendements corrects.

La mise en place d’une gouvernance SI peut aider dans :

  • La gestion du retour sur l’investissement informatique
  • Limiter les risques liés à l’utilisation de l’informatique
  • Mesurer les performances au sein de l’organisation
  • Optimiser les opérations informatiques
  • Intégrer l’informatique à la culture et aux mœurs de l’organisation

Le cadre de gouvernance informatique Calder-Moir, est ce que c’est ?

Le cadre de gouvernance Calder-Moir est un modèle d’organisation des cadres et d’harmonisation des normes. Il fournit également une approche structurelle à la gouvernance SI, permet de contrôler l’efficacité des pratiques de la gouvernance au sein de l’entreprise. Ce cadre offre également des conseils et bonnes pratiques quant à la façon d’aborder le sujet complexe de la gouvernance SI

Les bonnes pratiques de la gouvernance des SI

Une mise en œuvre réussie de la gouvernance des SI repose sur l’application de nombreuses bonnes pratiques connues par les professionnels. Ce sont par exemple :

  • Un SI doit pouvoir augmenter les volumes traités et réduire les coûts unitaires des opérations.
  • Un SI doit être conçu par un professionnel et piloté par un responsable qui détient une autorité suffisante au sein de l’organisation.
  • Chaque système d’information doit avoir un tableau de bord dédié, qui permettra de suivre les évolutions et prendre des mesures correctrices si nécessaire.

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